@rt-Photo

@rt-Photo

sigma 70-300

Sigma est l'opticien nippon le plus dynamique ces dernières années. Les ingénieurs de Sigma, spécialisés dans l'optique et uniquement dans l'optique, se consacrent à mettre au point des objectifs Sigma équipés de montures des grand fabricants comme Canon, Nikon, Minolta, etc. Ils proposent bien souvent une alternative intéressante aux objectifs de ces fabricants de matériel photo. Une pièce maîtresse de la gamme Sigma était un fameux 70-300 APO Macro Super, dont les qualités optiques ont régalé une génération de photographes amateurs. Aujourd'hui, les reflex numériques ont submergé le marché et il faut adapter les optiques, crée à l'origine pour l'argentique, aux spécificités de ces appareils reflex dotés d'un capteur numérique

Sigma 70-300 APO MACRO DG - Une belle construction
La finition de l'objectif paraît robuste. Il est assez massif et finit par peser sur l'appareil. Il faudra prendre garde à l'utiliser sur une baïonnette en métal et faire attention si on doit l'utiliser sur une baïonnette en plastique. Sa finition est en plastique dur à l'aspect un peu granité, il est agréable à utiliser. La bague de zooming est assez importante et le réglage de la focale s'opère facilement et rapidement. La bague de mise au point manuelle est plus étriquée mais demeure correcte. Ce n'est pas un zoom pro, l'utilisateur n'est pas amené à travailler avec tous les jours. Le 70-300 APO MACRO DG est, sans surprise vu son range, assez impressionnant et la discrétion n'est pas son fort quand vous zoomez à 300 mm et qu'il s'allonge au maximal, il peut impressionner.

Sigma 70-300 APO MACRO DG - Bon autofocus mais bruyant
Un objectif méga zoom comme ce Sigma 70-300 APO MACRO DG est souvent utilisé pour des photos d'action, de sport, d'oiseaux sur le vif, etc. Alors l'autofocus est vital. Et c'est dans ce contexte que nous avons testé cet objectif sur une étape du Tour de France 2005. Aidé par le processeur véloce DIGIC II du Canon EOS 20D, l'autofocus de l'objectif s'est révélé être à la hauteur sur le plan de la vitesse de mise au point et du suivi du sujet en mouvement comme on peut le voir sur cette série de photos de cyclistes lancés à près de 60 km / h et s'approchant de face. L'objectif peut mettre un certain temps à atteindre une mise au point qui serait à l'autre bout du champ et arrive à vasouiller parfois, mais une fois près du sujet ou le sujet accroché, il est très rapide et performant. Certes, ce n'est pas un USM Canon et sera forcément un peu moins rapide, mais est-ce vraiment sigma 70-300 apo macro DGperceptible ? Le point noir de l'absence de motorisation interne comme le HSM chez Sigma ou l'USM chez Canon est le bruit que fait l'objectif en réalisant sa mise au point. Déjà qu'à 300 mm il n'est pas visuellement discret, mais quand l'autofocus s'enclenche, tout le monde est au courrant. Cela peut paraître un détail, mais pour nous qui aimons faire des photos discrètement, ça nous a un peu gênés. L'autofocus est en général précis, mais dans la précipitation, comme sur la photo du boss, il manquait un peu de netteté.


31/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres