@rt-Photo

@rt-Photo

pentax k20D

Une lourde charge pèse sur les épaules du Pentax K20D : succéder à l'actuel fer de lance de la marque, véritable succès commercial, le K10D.
Le nouveau venu possède pourtant un argument de poids : un capteur survitaminé à 14,5 millions de pixels (co-développé par Pentax et Samsung) qui place directement le boîtier dans les sphères de la haute définition. À côté, quelques innovations sont également apparues : visée directe sur écran LCD, système d'élargissement de la dynamique, détection automatique des poussières, prise synchro flash... Rien de réellement essentiel, mais des petits plus qui facilitent bien la vie du photographe, ce qui au final est loin d'être négligeable.
Prise en main
Le Pentax K20D est un reflex expert, tout particulièrement destiné à des photographes qui apprécient de pouvoir régler finement leur appareil. Ainsi, le K20D est constellé de touches et de leviers en tous genres. Une profusion de commandes qui peut effrayer le béotien, mais qui ravira sans doute l'amateur un peu technique. Le boîtier est vraiment agréable à prendre en main. Les dimensions sont idéales pour assurer une bonne préhension et le poids, relativement important, participe à l'impression générale de solidité. La construction est d'un haut niveau avec ossature métallique et un revêtement tropicalisé (74 joints toriques assurent une bonne étanchéité du boîtier aux intempéries). L'ergonomie est remarquable et malgré le nombre impressionnant de commandes, le reflex se prend rapidement en main et se configure facilement. Bon point, la touche raw (format PEF ou DNG) et les modes à priorité sensibilité sont toujours présents. Ainsi, le mode Sv permet de définir rapidement une sensibilité grâce à la molette et le mode TAv permet de définir le couple ouverture / vitesse l'appareil ajustant automatiquement la sensibilité ISO. L'écran LCD grandit un peu et passe à 2,7 pouces, un écran plus large aurait sans doute impliqué plus de modifications dans l'interface. Dommage que celui-ci ne soit pas mieux défini (230 000 points). Les angles de vision restent tout de même larges. Pas de modification au niveau de l'autofocus. Un système performant, mais déservi par des optiques non motorisées (notamment le 18+55 mm livré en kit). En pleine lumière, la réactivité est excellente. Dans les ambiances lumineuses plus délicates, l'AF patine un peu. Le viseur optique reste toujours aussi agréable avec un bon grossissement 0,95x et une bonne luminosité. Dommage que Pentax n'ait pas profité de l'occasion pour offrir un viseur 100% au K20D. Si le K20D est plutôt du genre nerveux (mise sous tension, autofocus en pleine lumière...), le mode rafale cantoné à 3 i/s laisse malgré tout un peu sur sa faim. Une faim que certain pourront assouvir grâce au mode rafale ultra rapide (21 images par seconde) avec une définition en 1,5 mégapixels.

Qualité des images
Bien sûr, avec l'arrivée d'un nouveau capteur (celui-ci est co-signé Samsung - Pentax), la qualité des images est la question en suspend. Pour un premier essai, les concepteurs ont réalisé une bonne surprise. Malgré la densité des photosites, le capteur délivre des images très propres jusqu'à 400 ISO et avec une granulation progressive, mais contenue jusqu'à 1600 ISO. Au-delà, le bruit est beaucoup plus présent et les images perdent beaucoup en détail (notamment dans les zones sombres). La colorimétrie est assez juste et la balance des blancs automatique donne de bons résultats en extérieur, mais peine (comme souvent) à rétablir les couleurs sous un éclairage tungstène (dominante chaude). Le Pentax K20D propose également un nouveau mode appelé DRE pour un élargissement de la dynamique. Un mode qui permet de retrouver des détails dans les hautes lumières. Sur le terrain, les gains sont aléatoires et finalement peu sensibles. On note sur des sujets constrastés l'apparition de franges pourpres sur les marges des images. Autre petit à revoir, le K20D a une légère tendance à sous-exposer. Le flash donne de bons résultats et soulignons qu'il est possible de piloter des flashes à distance et sans fil, ce qui est très appréciable pour monter un petit studio ou déporter l'éclairage.

Visée sur écran LCD selon Pentax
Après Olympus, Panasonic, Sony, Canon et Nikon, c'est au tour de Pentax de proposer un système de visée sur écran LCD grâce à l'intégration d'un capteur CMOS. Si le principe est classique (le miroir se relève et le capteur renvoie directement l'image sur l'écran LCD), le système de mise au point l'est également. Malheureusement, il s'agit du système par abaissement du miroir qui est utilisé. Système qui rend la visée aveugle le temps de la mise au point. Autre petit détail agaçant, le zoom numérique n'est pas très précis (il s'agit probablement d'un zoom sur l'image affichée à l'écran) et n'aide absolument pas à la mise au point, si l'on veut retoucher celle-ci à la main, par exemple.

caracteristiques
Capteur :
CMOS 14,6 mégapixels effectifs (sur 15,07 totaux) (23,4 x 15,6 mm)

Monture :
KAF2, compatible avec les objectifs à baïonnette KAF2 , KAF, KAF, compatibilité limitée avec les montures K et M42
Stabilisation :
oui, par déplacement du capteur "shake Reduction"

Antipoussière :
oui, double système anti-poussière avec revêtement antistatique Super Protect (SP) et mécanisme de décalage CCD (Dust Removal) + système de détection des poussières

Viseur :
optique, pentaprisme, 95% de couverture de champ, grossissement 0,95x, verre de visée Natural Bright II

Visée écran LCD :
oui, couverture 100%, écran quadrillé, grossissement x4 et x8, zone de mise au point visible. Durée : 60 s.
Écran :
2,7 pouces (6,9 cm), 230 000 points

Mise au point :
Autofocus SAFOX VIII à détection de phase, 11 points AF (9 en croix et 2 verticaux) sélectionnables individuellement, automatiquement ou collimateur central. Assistance du flash en basse lumière.
Modes autofocus :
single, continu, manuel

Mesures d'exposition :
16 segments: choix de mesures multi-zones, centrale pondérée ou spot : de 0 à 21 IL (à 100 ISO avec un obj. 50mm f/1,4)

Modes d'exposition :
Vert, Programme (Hyper-Programme), Priorité Sensibilité (Sv), Priorité Vitesse (Tv), Priorité Ouverture (Av), Priorité couple Vitesse/ Ouverture (TAv), Manuel, Vitesse synchro flash, Pose B, USER

Vitesse d'obturation :
30 - 1/4000 s, pose B, synchro flash 1/180 s

Motorisation :
3 i/s sur 38 JPeg, 16 vues en Raw DNG et 14 en Raw PEF. Mode rafale ultra rapide 21 i/s en définition 1536 x 1024 pixels

Sensibilité ISO :
AUTO, 100-6400 ISO par incrément de 1/3 IL

Mémoire :
1 emplacement pour SD/SDHC

Format image :
Raw (PEF ou DNG) 12 bits, Raw + JPEG (DNG ou PEF), JPEG. Dimensions : 4672 x 3104 pixels

Alimentation :
batterie Li-ion rechargeable DL-I50 (530 images données CIPA)

Connexion :
USB 2 (propriétaire), télécommande et A/V

Dimensions :
141,5 x 101 x 70 mm

Poids :
828 g (sans objectif, avec batterie, carte, courroie) et 1048 g avec 18-55 mm

Logiciels :
Pentax Photo Browser 3, Photo Laboratory 3 et Remote assistant 3

Dans la boîte :
Câble A/V, câble USB, chargeur batterie + câble, batterie, bouchon boîtier, courroie, logiciels


points forts
-Capteur 14 millions de pixels
-Construction du boîtier tropicalisée
-Très bonne ergonomie
-Bonne gestion du bruit jusqu'à 1600 ISO
-Stabilisation mécanique

points faibles
-Ergonomie des menus à revoir
-Visée liveview peu intéressante
-Rafale un peu lente
-Pas de lampe d'assistance pour l'autofocus (il faut utiliser le flash)
-Pas d'objectif en entrée de gamme avec motorisation interne


Belle réussite que ce K20D qui, s'il manque un peu d'ambition par rapport à son prédécesseur, affiche une belle fiche technique (large viseur, stabilisation, antipoussière et capteur à 14 millions de pixels). Un appareil qui fera le bonheur des amateurs de boîtiers experts.




26/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres