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Comment régler son appareil photo numérique ?

La balance des blancs

La balance des blancsC'est l'adaptation de la colorimétrie à l'éclairage de la scène. Selon la source de lumière ; ombre, soleil, lumière artificielle, flash, etc, les dif... est un réglage fondamental, qui permet d'adapter les couleurs de l'image à l'éclairage de la photo. L'éclairage de référence est la lumière du jour. La lumière du matin est souvent plus froide (traduite sur la photo par des couleurs froides), et la lumière du soir assez chaude (l'exemple évident est le coucher de soleil orangé). Si l'on prend le même objet blanc en photo à différentes heures, la couleur ne sera pas traduite de la même manière selon l'éclairage.

Pour un éclairage artificiel, la situation est identique. Sous un éclairage par lampe à incandescence (les lampes classiques), une forte dominante orangée apparaîtra sur la photo. Sous un éclairage fluorescent (les néons), la dominante sera généralement verdâtre. Pour corriger le problème, et obtenir des teintes fidèles sur la photo, il faut réaliser une balance des blancs, automatique, prédéfinie, ou personnalisée. Attention, utiliser un réglage de balance des blancs non adapté peut être tout à fait justifié si l'on souhaite cette dominante (une teinte froide rappelle la tombée de la nuit par exemple).

Balance des blancs jour sous éclairage incandescentBalance des blancs jour sous éclairage incandescentBalance des blancs corrigéeBalance des blancs corrigée

La différence de couleur entre les différents éclairage est le résultat de la température de couleur. Elle s'exprime en Kelvin (K). Plus la température est élevée, plus la couleur sera froide, et inversement. La température de couleur "lumière du jour" est comprise entre 5000 et 6500K. Pour le soleil couchant (lumière chaude), la température varie entre 2000 et 4500K, celle d'un ciel bleu (couleur froide) 1100K.

Il existe généralement un réglage automatique, par défaut, qui va analyser la scène pour décaler la courbe, et ainsi rétablir fidèlement les couleurs. Si le résultat est généralement satisfaisant, il arrive parfois qu'on le mette en défaut. C'est le cas notamment pour les photos en intérieur sous une lumière incandescente, qui ressortent souvent très orangées. Il suffit dans ce cas de passer aux réglages prédéfinis, ou d'effectuer une balance des blancs personnalisée.

Les pré-réglages les plus courants sont :

  • Soleil : balance des blancs naturelle pour une scène éclairée au soleil en journée
  • Ombre : à utiliser pour le scènes à l'ombre
  • Nuageux : comme son nom l'indique, à utiliser par temps nuageux
  • Flash : la lumière du flash est relativement froide, à utiliser pour plus de naturel
  • Incandescent : il s'agit de la lumière des lampes classiques, pour éviter la teinte orangée
  • Fluorescent : à utiliser pour un éclairage au néon

Et il reste toujours la possibilité d'effectuer une balance des blancs personnalisée, à partir d'une feuille de référence blanche ou gris neutre. Le but est d'indiquer à l'appareil photo quelle couleur dans l'image correspond au blanc (ou plutôt à une couleur neutre sur l'échelle de gris). La procédure diffère selon les appareils, certains utilisent une photo qui est déjà prise, d'autre demandent d'effectuer la photo au moment du réglage. Il est préférable de régler la balance des blancs avant la prise de vue plutôt que de compter sur la retouche puisqu'il est assez délicat de rattraper certaines dominantes.

Attention également aux mélanges de différentes sources de lumière. Un flash (équilibré lumière du jour) déclenché en intérieur éclairé en tungstène paraîtra froid.



L'autofocus

Sur certains appareils, il est possible d'agir un peu sur la manière dont s'effectue la mise au point. Il existe généralement deux modes, l'autofocusMise au point automatique. L'autofocus, souvent mis en route en déclenchant à moitié, se base sur le contraste du sujet pour ajuster la distance à laq... ponctuel et l'autofocus continu. Le ponctuel est celui que l'on a l'habitude d'utiliser, la mise au point est faite lors de l'appui à mi-course sur le déclencheur, et reste vérouillée tant qu'il n'est pas relaché. C'est le mode que l'on utilise la plupart du temps, et qui fonctionne relativement bien. Attention cependant au collimateur utilisé par l'appareil photo s'il en possède plusieurs. En mode automatique, c'est l'appariel qui détecte ce qu'il pense être le sujet, au risque parfois de se retrouver avec celui-ci flou alors que le fond est net !

Erreur de mise au pointErreur de mise au pointMise au point correcteMise au point correcte

L'autre possibilité est l'autofocus continu. Avec ce mode, la mise au point n'est pas fixe, et change à chaque instant. Son utilisation est généralement justifiée en sport, où le sujet est mobile, et la mise au point doit être renouvelée à chaque instant. Là encore, il faut bien faire attention au collimateur utilisé, pour qu'il soit toujours sur le sujet et ainsi éviter les .erreurs de mise au point.

La mesure de lumière

Généralement, l'appareil photo mesure la lumière sur l'ensemble de l'image, sur plusieurs points réparti dans le cadre. C'est ainsi qu'il arrive à déterminer la bonne exposition. Il s'agit de la mesure matricielle ou évaluative (l'appellation est différente pour chaque marque). Si l'exposition proposée est souvent correcte, il arrive parfois que la mesure soit faussée par une différence d'éclairage important entre le fond et le sujet, ou de conditions de lumière délicates.

La partie sombre trompe la mesureLa partie sombre trompe la mesure

Plusieurs possibilités sont alors envisageables pour corriger le problème. Le premier est d'utiliser la fonction de sous ou sur-exposition. Par exemple, il est admis que lors d'une prise de vue d'un paysage enneigé, l'appareil tente de sous-exposer l'image en voyant tout ce blanc éclatant. On peut donc empêcher cette erreur en lui appliquant une correction d'exposition de +1 IL (une valeur d'intensité lumineuse, soit un diaphragmeSystème permettant de réguler la quantité de lumière entrant dans le boîtier. Situé dans l'objectif, il est le plus souvent sous forme d'iris composé ...). Attention, les appareils modernes ont fait de grands progrès et les cellules ne sont pas toujours mises en défaut, même dans des situations piégeuses, il faut donc tester pour savoir si l'appareil gère bien le problème.

L'autre possibilité est de modifier, si le réglage est disponible, le mode de mesure de lumière. Au lieu de prendre la mesure sur l'ensemble de l'image comme la matricielle, on peut donner plus d'importance au centre de l'image, en prenant tout de même en compte le reste de l'image. A l'extrème, la mesure spot permet une mesure de lumière sur un point unique de l'image. C'est une mesure délicate à prendre en main, dont les applications dans la vie de tous les jours est rare. L'exemple typique est une scène de concert, où seul le chanteur est éclairé. Dans ce cas une mesure spot sur lui permet d'obtenir une exposition correcte sur l'ensemble de l'image.

La dernière possibilité est d'utiliser la mémorisation d'exposition, en visant la partie que l'on souhaite exposer correctement. C'est une fonction généralement présente sur les reflexsAppareil dont la visée optique passant par l'objectif prenant la photo est renvoyée sur l'œil par un miroir se rabattant lors de l'exposition...., mais que l'on retrouve sur certains compactsEn matière d'appareils photo, désigne une des principales catégories (avec les reflex et les bridges), caractérisée par sa taille réduite, son objecti.... Cette fonction est parfois également disponible pour ajuster l'éclair du flash au sujet.



L'utilisation du flash

L'utilisation du flash est souvent assez problématique. En effet, on se retrouve souvent avec un fond noir et des sujets blancs au premier plan parce que l'éclair du flash tente d'éclairer toute la scène. Les appareils ne proposent pas tous des réglages pour le flash, mais ils sont de plus en plus nombreux.

La photographie au flash nécéssite de bien comprendre le lien entre la lumière naturelle disponible, et le flash. En faible lumière, la vitesse d'obturation devient tellement faible que la photo est floue. C'est à ce moment que l'on utilise le flash, pour apporter la lumière qui manque. Si l'éclair du flash est très puissant par rapport à la lumière ambiante, l'appareil photo va exposer pour la lumière du flash, qui va éclairer ce qu'il peut, et le reste sera très sombre.

Si la lumière disponible est plus importante, la différence entre l'éclair du flash et la lumière ambiante sera bien plus faible, et l'équilibre entre les deux sera réspecté. C'est le cas notamment en plein jour, où l'éclair du flash ne fait que compenser la lumière qui éclaire la scène.

Certains appareils permettent de faire de la synchro lente. Il s'agit d'un mode où l'appareil photo utilise une vitesse d'obturation lente (donc un risque de flou), mais avec un éclair de flash, qui fige le sujet. Le rendu est assez particulier et peut ne pas convenir à toutes les situations, mais il a l'avantage de préserver l'ambiance de la scène.

Sur l'image suivante, la photo de gauche est en lumière naturelle. C'est un contre-jour et la partie proche de nous est assez sombre. En utilisant le flash de manière classique comme sur la deuxième photo, la seule lumière qui expose la photo est celle du flash. En passant en mode synchro lente comme sur la dernière image, le flash apporte la lumière pour déboucher la partie proche de nous, mais en conservant l'apport de lumière naturelle sur le fond.

Equilibre du flashEquilibre du flash

Dans des conditions de faible lumière, la première chose à faire est bien entendu d'augmenter la sensibilitéElle traduit la rapidité à réagir à la lumière. Plus elle est grande (haute valeur ISO) et plus la vitesse d'obturation pourra être élevée pour une mê..., tout en restant dans des valeurs où la qualité d'image n'est pas trop dégradée. C'est ensuite que l'on décide d'utiliser le flash, en choisissant le mode en fonction de la scène à photographier.

Pour les appareils munis d'un mode manuel avec un flash TTL (comme un reflexAppareil dont la visée optique passant par l'objectif prenant la photo est renvoyée sur l'œil par un miroir se rabattant lors de l'exposition.... avec le flash de la marque), le bon compromis est de choisir une exposition la plus proche possible de la scène, tout en conservant une vitesse évitant un flou trop important. Ainsi si la reglette d'exposition indique qu'il faudrait se mettre à f/4 et 1/2s à 400 ISO, il est possible de fixer l'exposition à f/4 et 1/8s, pour limiter le flou. Le flash figera de toute manière la scène, et l'ambiance lumineuse générale sera tout de même conservée.

Il ne faut pas hésiter à utiliser le flash en plein jour, en apport de la lumière naturelle, afin de donner plus d'importance au premier plan, ou simplement déboucher un peu les ombres. Il suffit de bien connaître son fonctionnement pour le doser de manière correcte.

Pour adoucir un contre-jourPour adoucir un contre-jour



En situation : le paysage et le portrait

Voyons désormais quels sont les réglages de base pour quelques situations type. Il ne s'agit bien sûr que de réglages types qu'il est tout à fait possible de contourner si la situation s'y prête.

Quelques conseils cependant avant de commencer : généralement les performances optiques d'un objectif sont meilleures un ou deux diaphragmes après son ouvertureC'est l'espace par lequel le diaphragme laisse passer la lumière. Sa taille maximale est une caractéristique capitale d'un objectif, déterminant sa ca... maximale. Sans contrainte importante (profondeur de champC'est la distance entre la zone nette la plus proche et la plus éloignée. La taille de cette zone de netteté dépend de l'ouverture, la focale, la dist... minimale ou au contraire maximale, ou conditions de lumière particulières), il est donc préférable de se placer à l'ouverture donnant la meilleure qualité possible. Au sujet de la sensibilitéElle traduit la rapidité à réagir à la lumière. Plus elle est grande (haute valeur ISO) et plus la vitesse d'obturation pourra être élevée pour une mê..., l'image est de meilleure qualité à la sensibilité la plus basse, et se dégrade après. Là encore, si les conditions le permettent, il vaut donc mieux rester à cette sensibilité. Au niveau de la vitesse, il est admis que pour obtenir des photos nettes, il faut se mettre à une vitesse correspondant à 1/focaleOn parle plus exactement de distance focale, qui est celle séparant le capteur du centre optique de l'objectif lorsque la mise au point est réglée sur.... Pour une focale de 28mm, on pourra donc obtenir une photo nette à 1/30s, tandis qu'il faudra 1/200s pour une focale de 200mm.

Le paysage

Pour faire de la photo de paysage, il est bon d'utiliser un trépied dès que la situation le permet. En effet, il offrira l'accès aux basses sensibilités, pour obtenir une image la plus propre possible, sans se soucier de la vitesse nécessaire. De plus, on recherche généralement une profondeur de champ la plus grande possible, pour que tous les détails du paysage soient nets, donc une petite ouverture. L'utilisation du trépied permet en outre de faire plus attention à l'horizon, souvent penché lors d'une photo à main levée.

Photo de paysagePhoto de paysage

Les réglages les plus courants sont donc :

Le portrait

Le portrait est une discipline assez appréciée en photographie. Encore plus que pour du paysage, les règles ne sont absolument pas immuables, et une infinité de variations sont possibles autour du sujet.

On recherchera généralement à détacher le sujet du fond, en utilisant la plus grande ouverture possible. Même si la qualité optique n'est pas optimale, la douceur qui en résulte n'est pas forcément un mal pour ne pas faire ressortir les imperfections de la peau. Afin de réduire encore la profondeur de champ, il est possible d'utiliser son appareil à une longue focale. Pas forcément en bout de zoomObjectif permettant le choix de toutes les focales entre ses deux extrémités...., où la qualité se dégrade souvent, mais à une valeur intermédiaire.

Avec un reflex, la profondeur de champ est réduiteAvec un reflex, la profondeur de champ est réduite

Pour la sensibilité, tout dépendra de la lumière disponible. En intérieur, il faudra sans doute l'augmenter un peu, pour aller jusqu'à 200 ou 400 ISO. Si le bruitComparable au grain en argentique, le bruit apparaît sous forme de pixels parasites de couleurs irrégulières. Il augmente notamment avec la chaleur, l... généré est très visible et désagréable sur une photo en couleur, un passage en noir et blanc peut attenuer son importance, en rappelant le grain argentique.

En résumé :

  • une grande ouverture, pour une petite profondeur de champ
  • une sensibilité faible ou moyenne, avec un passage en noir et blanc s'il faut trop l'augmenter
  • l'utilisation d'une longue focale, pour la profondeur de champ et la perspective


La photo de sport

La photo de sport n'est pas la discipline la plus simple à aborder avec un compactEn matière d'appareils photo, désigne une des principales catégories (avec les reflex et les bridges), caractérisée par sa taille réduite, son objecti..., la latence au déclenchement, et l'autofocusMise au point automatique. L'autofocus, souvent mis en route en déclenchant à moitié, se base sur le contraste du sujet pour ajuster la distance à laq... moins performant que sur un reflexAppareil dont la visée optique passant par l'objectif prenant la photo est renvoyée sur l'œil par un miroir se rabattant lors de l'exposition.... ralentissant le délai de prise de vue. Il est tout de même possible de s'en sortir si l'action n'est pas trop rapide.

Deux approches sont possibles en sport, l'utilisation d'une vitesse rapide pour figer totalement le mouvement, ou au contraire une vitesse lente, pour suggérer le mouvement. Dans le premier cas, il est préférable d'avoir également une faible profondeur de champC'est la distance entre la zone nette la plus proche et la plus éloignée. La taille de cette zone de netteté dépend de l'ouverture, la focale, la dist... pour détacher le sujet du fond. En vitesse lente, plus la photo est floue, plus il est difficile de la déchiffrer. En utilisant une vitesse adaptée, il est possible d'avoir une partie floue et une partie nette, et ainsi faciliter la lecture de l'image.

Effet de filéEffet de filé

Dans les sports mécaniques par exemple, c'est l'utilisation d'une vitesse lente qui permet l'effet de filéTechnique consistant à donner un effet de mouvement par le flou. On distinguera le filé classique consistant à laisser bouger la scène sans changer le.... Il faut choisir une vitesse un peu lente, 1/15s par exemple, et suivre la trajectoire du sujet avec l'appareil, en commençant le mouvement avant, et en le continuant après.

Deux possibilités de réglage donc :

Effet figé :

Effet flou filé :

  • une vitesse assez lente, donc une petite ouverture
  • un mouvement qui accompagne le sujet, en débutant avant, pour finir après

La photo de nuit

Pour réaliser une photo de nuit, il faut une pose longue, puisque par définition il y a peu de lumière. Le trépied est donc obligatoire, puisque la vitesse d'obturation est souvent supérieure à une ou deux secondes. On peut donc choisir l'ouverture optimale où la qualité est la plus grande. L'utilisation d'un diaphragmeSystème permettant de réguler la quantité de lumière entrant dans le boîtier. Situé dans l'objectif, il est le plus souvent sous forme d'iris composé ... très fermé donne un rendu particulier aux points lumineux de l'image, formant des étoiles qui prennent de plus en plus d'importance plus l'ouverture diminue.

Photo de nuitPhoto de nuit

Les réglages :

  • Utilisation d'un trépied
  • Ouverture petite ou moyenne
  • Utilisation possible du retardateur pour éviter de faire bouger l'appareil



En situation : en voyage

La photo de voyage peut méler bon nombre de situations type, allant du paysage au portrait des habitants. Il faut donc savoir faire face à l'ensemble de ces disciplines. Le principal problème est que l'on n'a pas forcément le choix de l'horaire des photos, donc de la lumière disponible sur le lieu à photographier. En été, la lumière est dure dans la journée, avec des ombres généralement très marquées qui ne font pas ressortir les volumes. Il vaut donc mieux préférer généralement les lumières du matin et du soir, plus douces et enveloppantes.

Préférez la lumière du matinPréférez la lumière du matin

Quand il n'est pas possible de choisir, et que la lumière est dure, il faut essayer de se débrouiller avec les moyens du bord. Plutôt que la lumière directe du soleil, il ne faut pas hésiter à choisir la lumière réfléchie (par le sol, un mur etc.). On peut également utiliser le flash pour adoucir les contrastes.

En faible lumière, comme il n'est pas toujours possible d'avoir toujours un trépied sur soi, il faut essayer de s'en sortir en augmentant la sensibilitéElle traduit la rapidité à réagir à la lumière. Plus elle est grande (haute valeur ISO) et plus la vitesse d'obturation pourra être élevée pour une mê..., en se calant bien (éviter la photo à main levée) et en utilisant la stabilisation si l'appareil en est équipé.

En photo nocturne, le stabilisateur aide un peuEn photo nocturne, le stabilisateur aide un peu

Au delà du côté artistique, une photo de voyage est également un souvenir. Il est donc dommage de se limiter si les conditions de prise de vue sont mauvaises, il en restera toujours un souvenir à défaut d'un tirage à encadrer. Sans remplir des dizaines de cartes mémoire, le numérique permet de déclencher sans compter, c'est donc l'occasion de faire des tests, de faire la même photo avec différents réglages, voire à les assurer en parallèle avec le mode automatique.



Ou découvrir un premier plan





04/02/2010
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